Voici la Joupatière. C’est une très vieille vigne qu’on a sauvée de l’arrachage, et oui ça c’est moi sur la pointe des pieds quand même plus petite que cette grande vigne. Elle est vraiment très grande.
La preuve – on est toute les deux de taille moyenne
Ça fait un moment que Didier et moi voulons faire identifier tous les cépages de la Joupatière. Hier, c’était le jour J.
On avait rendez-vous avec l’Ampélographe – je sais, c’est un nouveau mot pour moi aussi – le monsieur qui reconnaît les cepages – hier. Physiquement, c’était un mélange entre José Bové et Indiana Jones, avec sa moustache grise et son chapeau en cuir.
Notre rendez-vous était à 14h30. Il faisait plus de 40°C hier – dans une vigne. Sans ombre. Sans vent. Je n’ai jamais été en Egypte mais je pense que je pourrais encore poursuivre la référence à Indiana Jones. Au moins il n’y avait pas de serpents.
L’Ampélographe était un gars sympa, qui parlait en utilisant beaucoup de vocabulaire spécifique à la vigne. Quand il n’était pas sûr, ce qui était quasi jamais, il marquait » Inconnu » sur l’étiquette.
A ce jour le nombre de cépages dans la Joupatière est de13:
(J’ai photographié quelques-uns des plus zarbis).
Grenache Noir
Carignan (several types / plusieurs sortes)
Morrastel Boucher
Chasselas
Mourvèdre
Terret Noir
Terret Gris
Terret Blanc
Olivette Blanche
Grand Noir de la Calmette
Unknown 1 / Inconnu 1
Unknown 2 / Inconnu 2