La Joupatière

Voici la Joupatière.  C’est une très vieille vigne qu’on a sauvée de l’arrachage, et oui ça c’est moi sur la pointe des pieds quand même plus petite que cette grande vigne.  Elle est vraiment très grande.

IMG_3835

La preuve – on est toute les deux de taille moyenne

Ça fait un moment que Didier et moi voulons faire identifier tous les cépages de la Joupatière.  Hier, c’était le jour J.

IMG_3851

 

On avait rendez-vous avec l’Ampélographe – je sais, c’est un nouveau mot pour moi aussi – le monsieur qui reconnaît les cepages – hier.  Physiquement, c’était un mélange entre José Bové et Indiana Jones, avec sa moustache grise et son chapeau en cuir.

Notre rendez-vous était à 14h30. Il faisait plus de 40°C hier – dans une vigne. Sans ombre. Sans vent. Je n’ai jamais été en Egypte mais je pense que je pourrais encore poursuivre la référence à Indiana Jones.  Au moins il n’y avait pas de serpents.

L’Ampélographe était un gars sympa, qui parlait en utilisant beaucoup de vocabulaire spécifique à la vigne.  Quand il n’était pas sûr, ce qui était quasi jamais, il marquait  » Inconnu » sur l’étiquette.

 

A ce jour le nombre de cépages dans la Joupatière est de13:

(J’ai photographié quelques-uns des plus zarbis).

Grenache Noir
Carignan (several types / plusieurs sortes)
Morrastel Boucher
Chasselas
Mourvèdre
Terret Noir
Terret Gris

Terret Blanc

IMG_3850

Olivette Blanche

IMG_3846

Grand Noir de la Calmette

IMG_3848

Unknown 1 / Inconnu 1

IMG_3839

Unknown 2 / Inconnu 2

IMG_3843

Laisser un commentaire